La vitamine D : source d’énergie au quotidien

vitamine d énergie

La vitamine D est essentielle pour garder une bonne santé et garder de l’énergie au quotidien.

Mais quels sont les effets bénéfiques de la vitamine D provenant de l’énergie du soleil ? Quelles conséquences pourraient entraîner un déficit en vitamine D ?

De quelle manière peut-on éviter cette carence pour être toujours en forme ? Suivez le guide !

Qu’est-ce que la vitamine D ?

Figurant dans la liste des treize vitamines indispensables pour le bon fonctionnement de notre organisme, la vitamine D est une hormone que l’on retrouve dans divers aliments.

Le processus de synthèse est obtenu au niveau de la peau grâce à l’action de la lumière du soleil, les rayonnements UV-B.

A dose modérée, soit une exposition quotidienne d’une dizaine de minutes, ces rayons participent activement dans la lutte contre certaines maladies inflammatoires de la peau, notamment le psoriasis.

On retrouve deux formes de vitamine D : le cholécalciférol et l’ergocalciférol.

Egalement connu sous le nom de vitamine D₃, le cholécalciférol est structurellement un sécostéroïde, une molécule parente du cortisol, du cholestérol et de la testostérone, trois hormones stéroïdiennes.

10 APHRODISIAQUES PUISSANTS

Notre Guide Indispensable est Maintenant Disponible Pendant Un Temps Limité GRATUITEMENT

  • Accèdez immédatement ce guide et commencez à avoir des bonnes érections FORTES ce soir sans aucun engagement!

Obtenu grâce à certains aliments, il est synthétisé par l’organisme au niveau de la peau à l’aide des rayons ultraviolets du soleil. C’est ainsi que l’on obtient du calcitriol.

Egalement appelé vitamine D₂, l’ergocalciférol est un sécostéroïde découvert dans les années 1930 par Adolf Windaus, un chimiste d’origine allemande.

Il se trouve principalement dans les sources végétales et animales. Il est transformé en calcitriol une fois absorbé par l’organisme.

Quels sont les effets bénéfiques de la vitamine D ?

Fabriquée à partir d’un dérivé du cholestérol, la vitamine D est essentielle à notre organisme pour garder une bonne santé.

Grâce à ses propriétés revigorantes et stimulantes, elle participe grandement dans la lutte contre la fatigue, nous fournissant ainsi de l’énergie.

Jouant un rôle majeur dans le bon fonctionnement de nos organes, elle permet une bonne régulation des niveaux de phosphore et de calcium dans le sang.

En effet, elle favorise l’absorption de ces constituants minéraux par les intestins et leur réabsorption par les reins, grâce notamment à l’hormone parathyroïdienne, aussi appelée TPH.

Le système immunitaire est également boosté grâce à un bon niveau de vitamine D dans l’organisme. En effet, elle joue un rôle essentiel dans la protection contre les champignons, les bactéries et les virus.

Des études effectuées par les scientifiques ont réussi à démontrer que la vitamine D produite en quantité supérieure aide à la prévention contre la grippe.

Elle assure également une protection optimale contre les risques cardio-vasculaires ainsi que l’apparition de certains types de cancer, notamment celui du sein chez la femme et de la prostate chez l’homme.

Quantité idéale de vitamine D pour l’énergie

A ce jour, la quantité recommandée pour la vitamine D énergie fait encore l’objet de controverse.

En effet, si en France, les ANC (apports nutritionnels conseillés) sont de 5 µg par jour, soit l’équivalent de 200 UI (Unités Internationales), les chercheurs internationaux recommandent de consommer une quantité largement supérieure, soit 25 µg par jour ou 1 000 UI.

D’autres conseillent même des ANC de 50 µg par jour (2 000 UI) pour un individu dont l’exposition journalière au soleil est jugée insuffisante.

Les données peuvent donc changer en fonction de la situation géographique et de la saison.

En attendant que les scientifiques puissent définir exactement la quantité idéale de vitamine D, combinée à l’énergie du soleil, ce qui est sûr, c’est qu’une carence en vitamine D peut nuire à la santé.

En effet, ce déficit peut être à l‘origine d’un sentiment perpétuel de fatigue (manque constante d’énergie), de l’apparition ou de l’aggravation de la spasmophilie, de douleurs musculaires et de divers types de dysfonctionnements immunitaires.

Il est à noter que certains aliments, notamment ceux qui présentent une forte teneur en matières grasses, contiennent une grande quantité de vitamine D pour gagner de l’énergie : maquereaux, sardines, saumons, soja, jaune d’œuf, produits laitiers, etc.