Le Zinc pour Améliorer la Fertilité

Le Zinc pour Améliorer la Fertilité – Des Spermatozoïdes en forme!

S’il y a un sujet délicat à aborder pour nous, il s’agit bel et bien des troubles de la fertilité. La qualité et la quantité de nos spermatozoïdes sont toutes aussi importantes que notre capacité à bien bander. La consommation de zinc pour améliorer la fertilité est d’une grande importance pour le fonctionnement correct de notre appareil reproductif.

Il existe une pléthore de causes derrière les troubles de la stérilité… Parmi les plus communes, on retrouve : le manque de motilité des spermatozoïdes, des spermatozoïdes anormaux, les troubles hormonaux, la prise de certains médicaments, le tabagisme, le surpoids, un excès d’œstrogènes, les pesticides, la sédentarité, le stress, l’abus d’alcool, les dysfonctions érectiles, une mauvaise alimentation, etc…

Puis, il y a une cause qui est parfois négligée et qui est pourtant, fort banale : une carence en zinc !

Un déficit en zinc, qu’il soit léger ou pas, va réduire vos défenses immunitaires, avoir un impact sur le bon fonctionnement de la thyroïde, du métabolisme de l’insuline, de la coagulation sanguine, de la prostate (etc…) et surtout, ce déficit va diminuer votre taux de testostérone.

Par ailleurs, un apport excessif de zinc diminue également le taux de testostérone, hormone indispensable pour la santé reproductive de l’homme. Il est donc, primordial de consommer suffisamment de zinc (mais pas trop) pour que vos petits nageurs soient en pleine forme. (1)

Je vais donc, vous expliquer comment utiliser le zinc pour améliorer la fertilité.

Le Zinc, un Oligo-élément plus qu’essentiel !

Le zinc est un minéral indispensable que l’on retrouve dans notre alimentation. Celui-ci joue un rôle crucial dans la synthèse des protéines, dans le fonctionnement correct du système immunitaire (il nous protège des infections virales et bactériennes), il diminue les inflammations et le risque de cancer grâce à son action antioxydante.

10 APHRODISIAQUES PUISSANTS

Notre Guide Indispensable est Maintenant Disponible Pendant Un Temps Limité GRATUITEMENT

  • Accèdez immédatement ce guide et commencez à avoir des bonnes érections FORTES ce soir sans aucun engagement!

Le zinc nous protège des métaux lourds et grâce à son action antioxydante, il aide notre corps à se protéger des agressions extérieures. Son rôle sur la fertilité n’est pas des moindres, nous lui devons notre bonne santé sexuelle!

Le zinc est considéré comme l’un des minéraux les plus importants pour avoir une fertilité masculine optimale. Cet oligo-élément participe à la spermatogenèse, c’est-à-dire, à la production de spermatozoïdes qui a lieu dans les testicules, plus précisément dans les tubes séminifères.

Chez les hommes présentant des troubles de la fertilité, une augmentation du taux de zinc améliore significativement la morphologie, la motilité et la qualité du sperme. Pour de meilleurs résultats, il est recommandé de prendre de l’acide folique ou vitamine B9 en parallèle. (2)

Le zinc bloque la conversion de testostérone en œstrogène, il est donc, indispensable pour avoir une libido vigoureuse !

Pour en revenir à la carence de zinc, les symptômes les plus courants sont : une diminution de l’appétit, du goût et de l’odorat ; une augmentation des infections bactériennes ou virales dues à un affaiblissement du système immunitaire et des problèmes de peau (ex : acné) et de cicatrisation.

Le Zinc pour Améliorer la Fertilité : Le Guide Pratique

Le zinc alimentaire se retrouve surtout dans la viande rouge, de préférence maigre. Nous le retrouvons également dans les poissons gras et les fruits de mer qui sont par ailleurs une excellente source de sélénium, puis, dans les céréales complètes, les légumineuses et les légumes.

Concrètement, voici une liste d’aliments à intégrer dans vos menus hebdomadaires : le maquereau, le saumon, le thon, les huîtres, l’agneau, le bœuf, le porc, le germe de blé, le cacao (+ de 70%), les noix, le foie de veau, l’ail, l’oignon, les graines de courge, les haricots rouges, les pois chiches, les céréales complètes (épeautre, blé, orge, etc…).

Si vous pouvez consommer certains de ces aliments crus, faites-le. Sinon, privilégiez les cuissons douces à la vapeur ou rapides, au wok. Les cuissons prolongées détruisent le zinc.

Si votre alimentation est pauvre en zinc, vous pouvez prendre des compléments alimentaires (d’autres compléments sont indiqués pour améliorer la fertilité masculine).

Veillez à la quantité de zinc consommée. Je le rabâche mais une surconsommation de zinc est tout aussi néfaste qu’un déficit !

Un homme sédentaire a besoin de 25 mg de zinc par jour, quand à l’homme sportif ou actif, il devra viser de 30 à 40 mg de zinc par jour.

Le Zinc, un minéral pro-testostérone, indispensable pour votre santé sexuelle

Le zinc est présent dans TOUS les tissus/ les fluides de notre organisme et cela comprend, notre pénis, nos testicules et notre sperme.

Si vous êtes un jeune homme, il est important de consommer la juste dose de zinc. Une carence en zinc interfère sur le développement des organes sexuels et peut également ralentir la croissance. Si vous avez des enfants, il est donc important de montrer l’exemple en mangeant des aliments sains et en ayant une activité physique régulière.

En plus de son rôle dans la qualité et la quantité de vos spermatozoïdes, le zinc participe également à la synthèse de l’ADN et de l’ARN. Une donnée cruciale pour transmettre un matériel génétique de qualité à votre future progéniture.

Le zinc et votre pénis sont aussi liés, car ce minéral joue un rôle indispensable dans la synthèse des protéines et en conséquence, sur la croissance des cellules de votre pénis. En augmentant votre consommation de zinc, votre verge sera plus épaisse et vous banderez plus longtemps !

Je vous souhaite donc, un bon appétit et un bon coït !

Si vous voulez en savoir plus sur les causes de la stérilité, je vous conseille de lire : cet article.

(1) Effect of zinc administration on plasma testosterone, dihydrotestosterone, and sperm count. Netter A, Hartoma R, Nahoul K. Arch Androl. 1981.
(2) Effects of folic acid and zinc sulfate on male factor subfertility: a double-blind, randomized, placebo-controlled trial. Wong WY, Merkus HM, Thomas CM, Menkveld R, Zielhuis GA, Steegers-Theunissen RP. Fertil Steril. 2002.