Pourquoi n’ai-je Plus de Libido?

Pourquoi n'ai-je Plus de Libido?

iStock_000008245822_MediumPourquoi n’ai-je Plus de Libido?  Ces troubles du désir sexuel sont souvent multifactoriels.

C’est-à-dire, il est fort probable qu’il y ai plusieurs causes derrière ces troubles du désir sexuel.

Une baisse de la libido ou sa quasi-disparition peut avoir une incidence dramatique sur notre vie intime.

Moins souvent, ces troubles sont le produit de facteurs psychologiques, tels que: la dépression, les mauvaises expériences sexuelles, l’anxiété, les perceptions sur sa propre sexualité, les tabous sexuels, un manque de connaissances, la routine, le manque d’imagination, etc…

Mais si ce n’est pas le cas, penchons-nous du côté de notre physiologie…

Au niveau de votre organisme, qu’est-ce qui peut causer une baisse de la libido?

Une Baisse de la Dopamine

La dopamine est un neurotransmetteur qui joue un rôle important dans le système nerveux central, elle est synthétisée à partir d’un acide aminé appelé la tyrosine.

Mis à part ses divers rôles sur notre organisme, elle a également un effet stimulant sur notre comportement sexuel. Or, si l’activité de celle-ci vient à manquer, notre désir sexuel se fera petit, tout petit.

10 APHRODISIAQUES PUISSANTS

Notre Guide Indispensable est Maintenant Disponible Pendant Un Temps Limité GRATUITEMENT

  • Accèdez immédatement ce guide et commencez à avoir des bonnes érections FORTES ce soir sans aucun engagement!

Pour éviter cela, il faut tout d’abord s’assurer de manger suffisamment de protéines. Puis, si vous êtes en pleine déprime (cela joue également sur l’activité dopaminergique), sachez que la dopamine reprendra son activité dès que ça ira mieux et par conséquent, votre désir reviendra. (1,2)

Pourquoi n’ai-je Plus de Libido? Certains Médicaments

La prise de certains médicaments peut influencer votre libido ou en l’occurrence, causer l’absence de celle-ci.

De nombreux médicaments peuvent être la cause de votre trouble. Parmi eux, il y a les traitements hormonaux, les antidépresseurs, les traitements de la prostate, les anxiolytiques, les traitements pour l’hypertension, etc… (3,4)

Souvent, la maladie traitée cause une perte de la libido et son traitement ne garantit pas forcément un retour à la normale de ce côté-là. Une réduction des doses peut améliorer les symptômes mais il faut que votre médecin soit d’accord. Si c’est possible, essayez de trouver une médication alternative qui n’a aucun effet sur votre désir sexuel.

Il est difficile de trouver une solution adéquate quand il s’agit de médicaments car peu d’études examinent l’effet qu’ont certains médicaments sur la libido.

Le mieux que vous puissiez faire est d’essayer de diminuer ou de changer votre médication et de voir par vous-mêmes, si votre ardeur sexuelle revient!

Un Taux de Testostérone Faible Baisse La Libido

Cette hormone essentielle qui fait de nous des hommes et nous définit en tant que créatures sexuelles dotées d’un pénis, a une forte incidence sur notre sexualité.

Par ailleurs, la sexualité est le produit d’interactions entre plusieurs processus cognitifs, neurologiques, mécaniques, physiologiques et biochimiques. Ben, oui, c’est nettement plus compliqué quand on y met du relief!

Quel est le rôle de la testostérone dans tout ça?

De nombreuses études mettent en évidence que le taux de testostérone a un vrai impact sur le désir sexuel. Quand celui-ci est dans les normes – voire supérieur – votre désir fonctionnera normalement ou sera très important, même. Mais si celui-ci ne suit pas, votre libido en pâtira! (5)

La testostérone baisse naturellement à partir de 30 ans. Le moyen le plus simple et sain pour augmenter votre taux de testostérone? Le sport! Suez et développez votre masse musculaire! (6)

Si votre taux est vraiment bas, consultez un médecin.

Un Régime Alimentaire Déficient

Les carences alimentaires peuvent occasionner toutes sortes de troubles et de maladies, les troubles du désir n’en sont pas exclus.

Du zinc pour bander mieux.

Pour assurer une bonne santé sexuelle, il est important d’avoir une alimentation variée et saine. La qualité de vos aliments est un facteur clé pour le fonctionnement correct de votre libido. L’abus de glucides, que ce soit des sucres et/ou des féculents peut nuire à votre santé sexuelle.

Il est important de noter que certaines plantes boostent naturellement votre libido : la menthe poivrée, la marjolaine, le thym, le maca, le romarin, la sarriette, etc…

Dans votre alimentation quotidienne, veillez à inclure ces aliments: le brocoli, le chou-fleur, les figues, le céleri, les agrumes, les fruits secs, les viandes, les produits laitiers et les poissons de qualité, les noix, le persil, les légumineuses, les épices et évitez de trop saler vos plats.

Aussi, la vitamine D est essentielle pour maintenir votre désir sexuel en bonne santé.

Elle est essentiellement sythétisée à partir de votre exposition au soleil (un minimum de 20 minutes par jour), vous pouvez également la trouver sous forme de suppléments alimentaires (en hiver) et en trouver en quantités moindres dans votre alimentation, dans les poissons gras, le boeuf, les champignons, les produits laitiers enrichis en Vitamine D et les oeufs.

Et… allez-y mollo avec l’alcool et la caféine. Votre libido n’est pas fan.

10 aliments pour bander bien fort.

Un Manque ou un Excès d’Activité Physique

Trop peu de sport nuit à votre libido, cependant trop de sport aussi! Je vous ai parlé de l’importance de l’exercice pour votre taux de testostérone mais il y aussi l’aspect purement esthétique à prendre en compte. Un homme bien dans ses pompes est un homme attirant.

De surcroît, le sport contient des éléments érotiques…

La sueur, les phéromones et tout ça. Mais pas que, certains sports comme le yoga amélioreraient la santé sexuelle en augmentant le plaisir. Voilà, une raison de plus pour vous étirer en présence de jolies femmes.

Techniquement, le yoga stimule la circulation sanguine de vos organes sexuels donc cela augmente votre capacité érectile et ça pourrait également améliorer vos orgasmes!

Sans compter, l’effet zen qui neutralisera tout excès de cortisol, la vilaine hormone du stress (qui peut également nuire à votre libido). (7)

La Fatigue et le Manque de Sommeil

Le manque de sommeil et la fatigue affectent incontestablement notre désir sexuel et notre taux de testostérone.

Je pense que nous avons tous expérimenté un gros de coup de barre après une journée bien chargée et que malgré la tenue affriolante de notre compagne…il n’y avait rien à signaler du côté de notre libido.

Donc, pourquoi n’ai-je plus de libido? la solution est simple… Dormez!

Plus sérieusement, pour la santé générale et sexuelle, un sommeil sain est un sommeil profond et régulier. Évitez les marathons de séries trop fréquents et ne sous-estimez pas le pouvoir récupérateur d’une simple sieste! (8)

Comment bander fort en 3 étapes.

(1)Dopamine and Male Sexual Function. Giuliano F, Allard J. Eur Urol. 2001.
(2) Dopamine and sexual behavior. Melis MR, Argiolas A. Neurosci Biobehav Rev. 1995.
(3) Finasteride-Its Impact on Sexual Function and Prostate Cancer. B Anitha, Arun C Inamadar, S Ragunatha.  J Cutan Aesthet Surg. 2009.
(4) Male sexual side effects associated with antidepressants: a descriptive clinical study of 32 patients. Hsu JH, Shen WW. Int J Psychiatry Med. 1995.
(5) Testosterone and sexual desire in healthy women and men. Van Anders SM. Arch Sex Behav. 2012.
(6) The relationship between libido and testosterone levels in aging men. Travison TG, Morley JE, Araujo AB, O’Donnell AB, McKinlay JB. J Clin Endocrinol Metab. 2006.
(7) Male reproductive health and yoga. Pallav Sengupta, Prasenjit Chaudhuri,1 and Koushik Bhattacharya. Int J Yoga. 2013.
(8) The Association of Testosterone Levels with Overall Sleep Quality, Sleep Architecture, and Sleep-Disordered Breathing. Elizabeth Barrett-Connor, Thuy-Tien Dam, Katie Stone, Stephanie Litwack Harrison, Susan Redline, Eric Orwoll. J Clin Endocrinol Metab. 2008.