Comment faire Baisser l’Estradiol et l’Œstrogène ?

Comment faire Baisser l’Estradiol et l’Œstrogène ?

Pour une virilité et une santé optimales, les acteurs cachés qu’il faut équilibrer, ce sont les hormones. Nous dépendons essentiellement de la testostérone pour nos attributs masculins mais il y a d’autres hormones qui peuvent influencer notre santé et notre sexualité.

L’œstrogène et l’estradiol sont deux hormones sexuelles féminines qui sont retrouvées chez les hommes à des quantités moindres. Un taux surélevé de ces hormones peut avoir des conséquences dramatiques pour nous. Donc, comment faire baisser l’estradiol et l’œstrogène ?

Quel est le rôle de ces hormones chez l’homme et quels sont les risques liés à un taux trop élevé ?

Le Rôle et l’Implication de l’Estradiol et l’Œstrogène chez l’Homme

L’estradiol est un dérivé œstrogénique et un dérivé du métabolisme du cholestérol – qui a lieu via la testostérone. Il est naturellement produit en petites quantités en tant qu’hormone du cortex visuel. L’estradiol affecte le fonctionnement reproductif et sexuel, ainsi que les os et le cortex visuel.

Le taux d’estradiol chez un individu du sexe masculin est similaire à celui de la femme ménopausée, entre 15 à 55 pg/mL.

Le rôle de l’estradiol chez l’homme n’est pas encore très bien défini mais tout comme les œstrogènes, un taux trop important n’est pas sain.

Un excès d’estradiol peut être causé par l’injection de stéroïdes anabolisants ou de testostérone. Leurs effets bénéfiques seront de courte durée et ils seront suivis par un processus qui implique une enzyme, l’aromatase, qui va transformer la testostérone en estradiol.

ebook aliments aphrodisiaque-m

Comment Bander Mieux, Plus Fort Et Plus Longtemps

10 APHRODISIAQUES PUISSANTS

Notre Guide Indispensable est Maintenant Disponible Pendant Un Temps Limité GRATUITEMENT

  • Accèdez immédatement ce guide et commencez à avoir des bonnes érections FORTES ce soir sans aucun engagement!

Vous souhaitez augmenter votre taux de testostérone naturellement? Cliquez ici!

Généralement, la conséquence la plus visible de trop d’estradiol est le développement anormal de tissu mammaire ou la gynécomastie.

L’œstrogène est un groupe de stéroïdes et il s’agit de l’hormone sexuelle primaire de la femme.

Chez l’homme, l’œstrogène est produite en très petites quantités. Cette hormone est sécrétée par les glandes surrénales, les testicules et les cellules adipeuses – ou graisseuses.

Il est supposé que l’œstrogène joue un rôle sur la quantité de spermatozoïdes mais ce qui est certain, c’est qu’un taux trop élevé d’œstrogène chez l’homme va lui causer des problèmes, dont la gynécomastie et des troubles sexuels.

Un autre danger lié à un taux élevé d’œstrogène est un risque accru de développer un cancer de la prostate. Cette petite glande située à l’avant du rectum est essentielle au système reproductif masculin. (1)

Maintenant que vous savez plus sur le rôle de ces deux hormones, comment faire baisser l’estradiol et l’œstrogène concrètement ?

Comment faire Baisser l’Estradiol et l’Œstrogène Naturellement ?

Évitez les Parabens

Je pense que de nos jours, quelque soit son sexe, il faut rappeler les dangers des perturbateurs endocriniens tels que les parabènes ou parabens. Ce sont des conservateurs utilisés dans de nombreux produits cosmétiques, dans l’industrie alimentaire et dans certains médicaments.

Ils préviennent le développement de champignons, de moisissures et de bactéries.

Malheureusement, ce sont également des dérivés œstrogéniques, c’est-à-dire qu’ils mimiquent l’œstrogène.

Vérifiez toujours l’étiquette de vos shampoings, crèmes hydratantes, lotions après-rasage, dentifrices, etc… S’ils contiennent du paraben, du butylparaben, de l’heptylparaben ou du propylparaben, évitez-les à tout prix !

Pour vous simplifier la vie, vous pouvez opter pour un produit biologique ou naturel.

Évitez les Emballages et les Contenants en Plastique

Les phtalates sont des substances chimiques que l’on retrouve dans les matières plastiques (pour plus d’élasticité) – mais aussi dans certains cosmétiques et parfums.

Les phtalates sont également des dérivés œstrogéniques. Leurs effets sont puissants et ils pourraient causer la féminisation des hormones masculines et des problèmes de fertilité.

Pour éviter les phtalates, évitez les produits acides contenus dans du plastique et essayez d’éviter les plastique tant que possible en achetant des produits dans des marchés locaux et biologiques, si vous en avez près de chez vous. Demandez des pochettes kraft ou achetez-en et allez au marché avec.

Évitez le Bisphénol-A ou BPA

Le Bisphénol-A ou BPA est une substance chimique que l’on retrouve dans les boîtes de conserves, les canettes et certains plastiques.

Le BPA est un dérivé œstrogénique très dangereux. Des études ont observé que le BPA pouvait faire changer le sexe et le comportement de certains animaux.

Chez l’homme, cet effet féminisant a également été observé.

Aujourd’hui, le BPA est moins présent dans l’industrie alimentaire après le scandale qu’il a causé mais il reste fréquent.

Pour éviter de consommer du BPA, évitez tout produit en conserve/plastique/canette acide – comme les tomates, par exemple. Préférez des options en carton ou en verre. Attention, les cartons peuvent être doublés avec de l’aluminium qui peut contenir du BPA ou d’autres perturbateurs endocriniens.

Perdez du Poids

En diminuant votre taux de masse grasse, vous diminuez également celui de vos cellules adipeuses. Ces dernières jouent un rôle important dans le système endocrinien : elles sécrètent de l’œstrogène à partir de la testostérone. Grâce à l’aromatase dont j’ai parlé précédemment.

C’est pour cela qu’il n’est pas rare de voir des hommes obèses avec une gynécomastie ou des troubles de la fertilité.

Un excès pondéral – un excès de graisses – peut bouleverser l’équilibre hormonal sexuel ainsi que d’autres hormones comme la leptine (qui régule l’appétit) et l’insuline (qui régule le taux de glucose sanguin). Ce qui va déclencher un cercle vicieux très rapidement… ! (2)

Donc, pour faire baisser son taux d’œstrogène, il est primordial de perdre du poids et surtout, de la masse grasse ! Donc, n’oubliez pas de faire du sport !

Consommez du Calcium-D-Glucarate

Le Calcium-D-Glucarate ou CDG est une substance produite par les mammifères y compris, les humains.

De petites quantités de cette substance sont présentes dans les fruits et les légumes, vous en retrouverez dans : le brocoli, les pommes de terre, les pommes, les oranges.

Le calcium-D-Glucarate aide le foie à éliminer des substances cancérigènes et des hormones en excès comme l’œstrogène et l’estradiol.

Il est idéal pour maintenir un taux bas d’œstrogène et il est également utilisé pour prévenir et traiter les cancers hormono-dépendants comme le cancer de la prostate et du sein chez la femme.

Faites le Plein de Crucifères

Les crucifères sont vos alliés pour réduire le taux d’œstrogène et d’estradiol !

Ils sont riches en zinc, un minéral qui stimule la production de testostérone et qui inhibe l’action de l’aromatase.

Ils sont riches en un composé appelé indole-3-carbinol ou I3C, cette substance se transforme en 3,3-Diindolylmethane ou DIM dans l’estomac. Le DIM diminue l’action des substances œstrogéniques.

Mangez vos brocolis, votre chou rouge ou votre chou-fleur crus. En salade ou à l’apéro avec une sauce au fromage blanc et aux fines herbes. La cuisson des crucifères dénature leurs propriétés bienfaitrices.


Bonus : Mangez plus d’agrumes, de raisin, de grenades et de fruits des bois, ils ont tous des propriétés anti-œstrogènes. Privilégiez la viande bio, celle-ci boostera votre taux de testostérone. Limitez votre consommation d’alcool, l’abus d’alcool augmente la concentration d’œstrogènes.

(1) Sex Hormone Effects on Body Fluid Regulation. Nina S. Stachenfeld. Exerc Sport Sci Rev. 2008.
(2) Paternal obesity negatively affects male fertility and assisted reproduction outcomes: a systematic review and meta-analysis. Campbell JM, Lane M, Owens JA, Bakos HW. Reprod Biomed Online. 2015.

Jeff Winston