Je partage...

Comment Guérir du Diabète de Type 2 ?

Le diabète de type 2 est une maladie qui jusqu’à présent était jugée incurable. Néanmoins, les avancées scientifiques changent la donne. Donc, quelles sont-t-elles et comment guérir du diabète de type 2 ?

Commençons par définir le diabète de type 2.

Avant de Guérir du Diabète de Type 2, Comprenez-le

Le diabète de type 2 est caractérisée par une hyperglycémie – soit un taux de sucre trop élevé dans le sang. Généralement, cette pathologie survient chez les personnes âgées et fréquemment, chez les personnes en surpoids ou obèses.

Un individu non-diabétique, contrôle sa glycémie par l’insuline, une hormone sécrétée par le pancréas. L’insuline permet que le sucre soit utilisé comme carburant. Cependant, chez une personne diabétique, l’organisme devient incapable de réguler la glycémie (le taux de sucre sanguin).

Donc, la glycémie s’élève et voilà que l’hyperglycémie fait son entrée. À long terme, si cela n’est pas régulé par un traitement, cela peut créer de graves problèmes de santé – notamment, des troubles cardiovasculaires.

En somme, un diagnostique de la sorte est jugé comme une sacré claque. Et surtout, une claque qui risque de raccourcir les années de vie et leur qualité.

Néanmoins, des études récentes et divers avant-gardistes nous offrent une vision nouvelle…le diabète de type 2 ne serait plus incurable !

Vous souhaitez perdre de la graisse de poitrine, lisez-ceci sans plus tarder !

Comment Guérir du Diabète de Type 2 ?

Comment Guérir du Diabète de Type 2 ?

 

Comment Guérir du Diabète de Type 2 ?

En général, après un tel diagnostique, votre docteur vous recommandera d’améliorer votre alimentation, de pratiquer du sport régulièrement et de maintenir un poids sain (ou de perdre du poids dans le cas échéant).

Toutes ces choses sont du bon sens et sont valables pour améliorer sa qualité de vie, que l’on soit diabétique ou non. Cependant, « améliorer son alimentation » qu’est-ce que ça veut dire ?

Généralement, il est conseillé de surveiller l’index glycémique des aliments (certains féculents font monter votre taux de sucre plus ou moins rapidement), de consommer des glucides avec modération, de limiter les matières grasses et l’alcool, et d’éviter la malbouffe comme la peste.

La Science et le Corps Médical

Néanmoins, il y a une chose qui cloche et c’est grave. Souvent, la recherche scientifique à de l’avance sur le corps médical. En conséquence, de nouvelles avancées scientifiques révolutionnaires ne sont appliquées qu’une fois que celles-ci ont été testées et re-testées dans des conditions impeccables. Puis, il y a certains lobbies qui freinent les dites avancées pour des intérêts purement financiers.

Vous voyez le dessin. Donc, passons au plat principal.

Newcastle et la Diète à 600 Calories

Récemment, l’Université de Newcastle au Royaume-Uni a soigné 7 patients sur 11 d’un diabète de type 2, en 3 mois. Soigné, oui, j’ai bien dit soigné. (1)

La diète en question a été réalisée sous surveillance médicale et consistait en sachets de nourriture à boire et des légumes verts. Certes, ce n’est pas évident.

Néanmoins, le Professeur Roy Taylor en charge de cette étude a suggéré qu’en perdant les graisses viscérales qui entourent le pancréas, celui-ci serait à même de reproduire de l’insuline et ainsi, de réguler la glycémie.

Les résultats parlent d’eux-mêmes: 7 patients sur 11 ont été guéri.

D’autres individus comme le journaliste de The Guardian, Richard Doughty ont « inversé » leur diabète de type 2 en suivant la procédure du Professeur Taylor. Richard Doughty a réussi son pari en seulement en 11 jours !

Des histoires de la sorte abondent sur Internet mais peinent à voir le jour en France ou ailleurs, sur une grande échelle. La diète à 600 calories est une piste intéressante mais à réaliser sous étroite surveillance médicale.

Par ailleurs, les jeûnes offrent également la possibilité de restaurer la fonction normale du pancréas.

Il y a une autre piste qui est moins commune…

Pour perdre du poids, il faut un régime adapté. Découvrez plusieurs options ici.

Le Régime Cétogène et le Régime Low-Carb

À l’origine, le régime cétogène fut conçu pour diminuer les crises des personnes souffrant d’épilepsie. Cette diète favorise la consommation de graisses au détriment des glucides.

En conséquence, l’organisme va éventuellement remplacer le glucose par les corps gras pour lui fournir de l’énergie. C’est ce que l’on appelle la cétose. Le corps produit un nouveau carburant : les corps cétoniques.

Ainsi, votre pancréas devrait retrouver une fonction normale rapidement vu qu’il n’y aura plus de montagne de glucides à assimiler. (2)

De plus, le régime cétogène est pauvre en glucides mais pas pauvre en goût. Par exemple, le panier d’achat d’une personne qui suit cette diète pourrait être constitué des aliments suivants : avocats, fruits rouges, beurre biologique, huile d’olive, fromages à pâte dure, poulet, légumes verts, saumon, choux-fleurs, melon, noix de cajou, amandes, beurre de cacahuète, crème fraîche, etc…

Donc, de quoi cuisiner des plats savoureux ! Mais, n’est-il pas dangereux de limiter sa consommation de glucides. Après tout, on nous a toujours dit qu’il s’agissait de l’un des piliers d’une bonne santé.

À priori, le régime cétogène peut-être appliqué sur la durée mais pas vraiment comme une diète à court terme. Si vous faites des allers-retours, vous risquez de détraquer votre pancréas, ce qui peut s’avérer dangereux. Donc, ce régime peut-être révolutionnaire, à condition de s’engager !

Il existe de nombreux témoignages de personnes ayant souffert de diabète de type 2 qui n’ont plus à prendre de médicaments et/ou d’insuline grâce à la diète cétogène. Si cela vous tente, faites des recherches poussées pour bien comprendre ce qu’implique cette diète.

Le régime low-carb ou Atkins sont des variantes qui contiennent plus de glucides mais pourraient quand même être bénéfiques pour diminuer le taux de glycémie.

Comment Guérir du Diabète de Type 2 ? Mise en Garde

Le diabète de type 2 est une maladie qui a de graves implications. Son traitement n’est pas sans effets secondaires et si vous ne changez pas votre mode de vie, il est à vie.

Si vous souhaitez essayer une alternative comme la diète à 600 calories, le jeûne ou le régime cétogène, consultez votre docteur. Certains docteurs sont favorables, d’autres moins, mais si vous souffrez d’autres pathologies, un avis médical est fondamental.

Important : Dans le cas de la diète cétogène, consultez votre docteur régulièrement, si vous prenez des médicaments pour les ajuster accordement.

Une fois, votre aventure commencée, surveillez régulièrement votre taux de glucose et notez tout changement dans un cahier guide (vos repas, vos séances de sport, vos jeûnes, votre taux de glycémie, etc…). Vous pourrez observer avec le temps ce qui fonctionne le mieux dans votre cas.

Conseil : Suivez les blogs des personnes qui ont vaincu le diabète de type 2, vous y trouverez des conseils précieux qui ont déjà été testés.

Le diabète de type 2 n’est pas nécessairement une maladie incurable. La science examine timidement la possibilité qu’une alimentation alternative (à court terme ou sur la durée) peut changer la donne, définitivement.

Pour perdre des cuisses et des fessiers, je vous invite à lire ceci.


(1) Translating aetiological insight into sustainable management of type 2 diabetes. Roy Taylor, Alison C. Barnes. Diabetologia. 2018.
(2) A low-carbohydrate, ketogenic diet to treat type 2 diabetes. William S Yancy, Jr, Marjorie Foy, Allison M Chalecki, Mary C Vernon, Eric C Westman. Nutr Metab (Lond). 2005.