Comment Traiter le Burn Out après une Période de Stress

Mais késako un burn out ? En Français, c’est ce que l’on appelle le Syndrome de l’Épuisement Professionnel. Le plus souvent celui-ci se matérialise de façon soudaine et inattendue. Soudainement, vous êtes en pleine crise d’angoisse ou de tétanie, et vous pleurez à chaudes larmes. Comment traiter le burn out alors ?

Avant d’en venir au traitement, il faut comprendre que le burn out est le résultat d’une accumulation de stress et de mal-être sur la durée.

En effet, vous pouvez être heureux, avoir un job idéal, une reconnaissance sociale et une bonne vie de famille et BAM ! Vous n’en pouvez plus. Bien évidemment, si vous n’avez pas toutes ces choses, c’est pareil.

Comment Traiter le Burn Out après une Période de Stress

Comment Traiter le Burn Out après une Période de Stress

Tout commencer par un déséquilibre. Petit à petit, vous commencez à sentir une fatigue physique puis, vous ne parvenez plus à satisfaire vos attentes et celles de votre entourage. Enfin, vous vous épuisez à la tâche, le stress augmente, tout comme la démotivation et le mal-être.

Si d’autres facteurs de votre vie ou travail ne vous aident pas à remonter la pente. Il existe des solutions pour traiter le burn out…découvrons-les sans plus attendre !

Comment Traiter le Burn Out Efficacement ?

Se Reposer et se Ressourcer

Pour commencer, comprenez que le burn out est un signal, une alerte de votre corps qui fait grève. Il en ras-le-bol, il veut retrouver une vie sereine et satisfaisante.

D’autre part, il ne s’agit en aucun cas d’une maladie. Vous n’avez pas à vous battre avec votre corps. Au contraire, il va falloir commencer par…accepter ce moment de faiblesse.

ebook aliments aphrodisiaque-m


10 Aphrodisiaques Puissants

Notre Guide Indispensable est Maintenant Disponible Pendant Un Temps Limité GRATUITEMENT

Donc, il va falloir vous reposer et prendre soin de vous. Par exemple, prenez ce temps off pour vous reposer, dormir, manger et détendre. Car sans vos batteries, vous ne pourrez pas vous concentrer sur la suite.

Prendre le Temps pour se Reconstruire

Après la première étape, votre corps à récupéré. Maintenant, vous pouvez vous poser les bonnes questions, trouver vos réponses et agir en conséquence.

Votre corps a parlé, il vous a dit que vous ne pouviez plus continuer ainsi. Donc, il serait insensé de continuer à poursuivre votre vie comme si de rien n’était.

Au contraire, il va falloir trouver la ou les causes de votre burn out. Puis, il faudra les comprendre et changer ce qui doit l’être. La solution peut être radicale, il faudra peut-être songer à une reconversion professionnelle. Cependant, cela dépend des cas.

Dans votre cas de figure, il faut surtout, que vous trouviez ce qui VOUS conviendra le mieux. Donc, prenez le temps qu’il vous faut pour construire votre avenir de façon cohérente et pour mettre cela en œuvre.

Traiter le Burn Out – L’Aspect Psychologique et Physiologique

Souvent, la majorité des gens pensent que le burn out est un mal psychologique qui touche les personnes instables ou faibles. Bref, c’est une sacré idiotie que de penser cela.

En effet, le burn out peut toucher le plus brillant d’entre-nous et cela peut mener cette personne vers un pétage de plomb complet. Ce dernier sera causé par le stress, une surcharge ou un surinvestissement professionnel et/ou une crise familiale – le tout est généralement accompagné d’une perte de sens ou d’un manque de reconnaissance.

Néanmoins, le burn out ne se limite pas qu’à votre psyché. Au delà de l’aspect psychologique, il y a également une réalité physiologique !

Effectivement, lorsque nous sommes en train de stresser régulièrement, notre corps produit une hormone, le cortisol, pour faire face au stress dans le monde physique. Et cette hormone a un réel impact sur nos corps…

Retrouvez un ventre plat avec 5 astuces! Cliquez ici!

Traiter le Burn Out – Stress et Cortisol

Le cortisol est une hormone qui est présente dans notre organisme afin de garantir notre survie. Grâce à cette hormone du stress, notre corps est en alerte, nos cellules se préparent à la guerre et tout cela, nous permet de réagir rapidement face à une situation dangereuse.

Ahh… Donc, notre corps se prépare à un danger imminent !

Néanmoins, aujourd’hui, nous n’avons plus à échapper un animal sauvage… En effet, après l’alerte « danger », nos ancêtres se détendaient.

Or, maintenant, le stress devient chronique et nous ne faisons pas assez de sport pour évacuer. Donc, le cortisol s’accumule. Petit à petit, cet excès de cortisol non régulé va gravement attaquer notre cerveau et certains organes. (1)

Ensuite, des symptômes très clairs font leur apparition :
  • Perte de mémoire
  • Concentration en chute libre
  • Insomnie
  • Irritabilité
  • Fatigue chronique
  • Accumulation de graisses (notamment le bedaine)
  • Boulimie
  • Alcoolisme
  • Tabagisme
  • Diabète
  • Hypertension
  • Maladies cardiovasculaires
  • Maladies Neurodégénératives

En somme, un excès de cortisol peut avoir des résultats catastrophiques. Pour pallier à ce manque, il faut booster une autre hormone, la dopamine.

Découvrez des conseils efficaces pour améliorer votre concentration.

Traiter le Burn Out – Dopamine

Éventuellement, l’excès de cortisol va épuiser nos glandes surrénales. Ainsi, elles seront incapables de produire du cortisol et notre corps se met en grève.

Cette période correspond à la veille du burn out. Vous êtes vidé, vous n’avez plus de libido, de motivation, d’envies, d’appétit, de créativité…bref, c’est le vide intersidéral.

Pour en revenir à la dopamine…lorsque notre corps produit du cortisol, celui-ci met la production de dopamine entre parenthèses, pour aider l’aider à se battre face au « danger ».

Cependant, sans dopamine, nous avons du mal à commencer quoique ce soit. Car cette hormone de l’humeur nous met en éveil, a guise notre attention, nous motive et nous fait plaisir.

Par ailleurs, c’est la dopamine qui nous pousse aussi à explorer, à sortir de notre cocon confortable, à nous bouger, pour créer et évoluer.

Traiter le Burn Out – Conclusion

Il est évident que le repos et une période de remise en question sont indispensables pour retrouver votre chemin et énergie.

De plus, après le repos physique, il sera important de reprendre doucement des activités que vous aimez. Grâce à ces activités, vous calmerez et ressourcerez votre esprit.

Additionnellement, il est essentiel d’avoir un réel support émotionnel. Que cela soit votre famille, vos amis, votre partenaire ou un professionnel – assurez-vous d’avoir quelqu’un qui pourra vous guider quand vous avez du mal à avancer.

N’hésitez pas à demander à votre partenaire – ou tout autre proche – un peu d’aide. Par exemple, pour vous faire des courses avec des produits sains ou vous inviter à prendre un café pour parler de tout et de…rien.

De surcroît, le sport à faible intensité (ex : natation tranquille ou randonnée) peut vous aider à réduire des niveaux élevés de cortisol. Donc, n’hésitez pas à inclure cela dans votre période de récupération. (2)

En améliorant votre alimentation, votre activité physique et votre vie sociale, vous pourrez faire face à votre burn out plus sereinement.

Je vous invite à lire cet article pour booster votre taux d’énergie rapidement.


(1) Étude de la réponse du stress : rôle de l’anxiété, du cortisol et du DHEAs. Boudarene M, Legros JJ, Timsit-Berthier M. Encephale. 2002.

(2) Exercise and circulating cortisol levels: the intensity threshold effect. Hill EE, Zack E, Battaglini C, Viru M, Viru A, Hackney AC. J Endocrinol Invest. 2008.

Je partage...