Le Ginseng pour une Libido Puissante chez L’homme et la Femme

Le ginseng ou Panax ginseng, la variété la plus commune, est une plante qui appartient à la famille des Araliaceae. Plusieurs espèces de ginseng sont cultivées à travers le monde, surtout en Asie du Nord-Est et sur le continent Américain.

Les propriétés thérapeutiques et pharmaceutiques du ginseng se trouvent dans sa racine. L’origine étymologique du mot ginseng en dit long sur ses vertus, « Panax » vient du mot grec Pan qui signifie « tout » et du mot Akos qui veut dire « remède ». Ainsi, panax ou panacée, désigne un remède universel qui soigne tout, le ginseng donc!

Le ginseng est une base essentielle dans toute herboristerie digne de ce nom et bien entendu, dans la pharmacopée asiatique.

Mais quel est l’effet du ginseng sur la libido?

Le Ginseng et ses Propriétés Aphrodisiaques

feeling good during sex, love and eroticism in the bedroom - shoot with lensbaby

Depuis l’Antiquité, de nombreux personnages ont vanté les mérites de la puissance du ginseng pour lutter contre de nombreux maux, tels que le diabète, le stress, le manque de tonicité et surtout, le sujet qui nous intéresse aujourd’hui: la dysfonction sexuelle!

Un des premiers empereurs chinois, Shen Nung, décrit « un sentiment chaleureux et fort agréable sexuellement », après avoir mâché une racine de ginseng.

ebook aliments aphrodisiaque-m

Comment Bander Mieux, Plus Fort Et Plus Longtemps

10 APHRODISIAQUES PUISSANTS

Notre Guide Indispensable est Maintenant Disponible Pendant Un Temps Limité GRATUITEMENT

  • Accèdez immédatement ce guide et commencez à avoir des bonnes érections FORTES ce soir sans aucun engagement!

De nombreux textes chinois mentionnent des concoctions à base de ginseng pour stimuler l’appétit sexuel!

Également, on retrouve des mentions du ginseng, dans les pratiques sexuelles du taoïsme, qui vantent les mérites d’une pratique sexuelle sans éjaculation pour rajeunir le corps et maintenir l’équilibre du yin et du yang.

Déjà, bien avant que la science viennent s’en mêler, les vertus du ginseng avaient dors et déjà, été observées à travers le temps, que ce soit du côté du mysticisme ou des guérisseurs d’antan.

Avant de rentrer dans le sujet, il est important de rappeler qu’un aphrodisiaque à pour but principal de créer du désir, donc d’améliorer la libido et en conséquence, les performances sexuelles.

Le ginseng contient des composés stéroïdiens: des ginsénosides et des triterpénoïdes dont le protopanaxadiol, qui semblerait augmenter la synthèse d’oxyde nitrique ce qui contribuerait à un relâchement des fibres musculaires.

Donc concrètement, il stimule le système nerveux, physique et intellectuel et améliore la résistance physique. De surcroît, il a une action de fond sur l’organisme. Le ginseng est ce que l’on appelle un adaptogène, il accroît notre résistance face aux divers stress que nos corps peuvent subir. Et bon, soyons francs, le sexe effectue un sacré numéro sur nos corps, donc le ginseng ne peut qu’améliorer cela, si on se fie aux dires de Shen Nung!

dna-lab-13

Photo credit: snre via Foter.com / CC BY

Et du Côté de la Science?

Une étude conduite en 2008 à trouvé que le ginseng rouge coréen consommé sous forme séchée améliorait la qualité de vie de patients souffrant de dysfonction érectile. (1)

Cette étude publiée dans le Journal of Clinical Pharmacology a conclu qu’il y avait suffisamment de preuves concluantes sur l’efficacité du ginseng rouge dans le traitement de la dysfonction érectile.

Néanmoins, certains chercheurs doutent de la qualité de la méthodologie de l’étude.

Donc, passons à une autre étude!

Une étude à double insu publiée en 2002 dans le Journal of Urology, a examiné 45 patients souffrant de dysfonction érectile. Ils ont tenté de déterminer l’effet du ginseng rouge face à l’effet placebo. (2)

Après plus de 16 semaines (avec une pause pendant deux semaines sans ginseng pour ceux qui en prenaient), 60% des patients ont affirmé que le ginseng avait amélioré leur fonction érectile!

Mais d’autres études ont également établi que certains médicaments peuvent avoir des interactions dangereuses avec le ginseng. Il est donc fortement déconseillé de consommer du ginseng, si vous prenez des IMAO (des inhibiteurs de la monoamine-oxydase), vous risqueriez des épisodes maniaques, entre autres…

Aussi, le ginseng n’est pas recommandé si vous souffrez d’hypertension ou si vous avez des troubles cardiaques, surtout si vous prenez des médicaments pour les traiter.

Quel ginseng est le mieux? Sans doute le ginseng panax rouge coréen.

contre la dysfonction erectile

La science semble encore confuse sur les mérites du ginseng en tant qu’aphrodisiaque, mais il est important de noter que les résultats les plus intéressants nous viennent des combinaisons de plusieurs plantes.

Par exemple, une étude menée par l’Université de Guelph et publiée dans le journal Food Research International s’est penchée sur les alternatives naturelles au Viagra et d’autres médicaments prescrits en cas de dysfonction sexuelle. (3)

Le ginseng fût le grand vainqueur de cette étude, suivi de près par le safran. Mais l’ail n’était pas bien loin, non plus. Tous ont des composés qui combinés, améliorent, la libido, la performance, l’endurance sexuelle et la circulation sanguine (particulièrement grâce à l’allicine que l’on trouve dans l’ail).

Une autre étude à double insu plus récente, publiée en 2012, semble également nous dire que le ginseng nous veut du bien, sexuellement parlant! Cette étude à le mérite d’avoir une méthodologie bien plus carrée. (4)

Le Ginseng, mais pas que!

Mais il faut savoir que d’autres plantes telles que le basilic ou la cardamone peuvent également vous aider dans ce département! Elles aussi, améliorent la circulation sanguine et accélèrent la fréquence cardiaque.

Si vous avez un faible taux de testostérone, les pignons de pin et les huîtres sont recommandés car ils contiennent de fortes concentrations en zinc, un minéral essentiel pour la production de la testostérone.

Les avocats, jadis utilisés par les Aztèques pour améliorer la santé testiculaire, sont riches en oméga 3. Un acide gras essentiel pour la santé cardiovasculaire et la fonction sexuelle.

Une étude sur notre consommation de flavonoïdes à par exemple, pu faire un lien entre ces derniers et une amélioration de la dysfonction érectile. (5)

Donc, comme vous le voyez, vous pouvez certes prendre du ginseng (tant que vous n’avez pas de contradictions médicales) mais pour une santé sexuelle au top, variez les plaisirs au niveau de la cuisine et des compléments alimentaires! Entre ça et une petite cure de ginseng, vous retrouverez votre libido de jeune étalon en un rien de temps!

(1) Red ginseng for treating erectile dysfunction: a systematic review. Dai-Ja Jang, Myeong Soo Lee, Byung-Cheul Shin, Young-Cheoul Lee, Edzard Ernst. Br J Clin Pharmacol. 2008.
(2) A Double-Blind Crossover Study Evaluating the Efficacy of Korean Red Ginseng in Patients With Erectile Dysfunction: A Preliminary Report. Bumsik Hong, Young Hwan Ji, Jun Hyuk Hong, K.I. Yeul Nam, Tai Young Ahn. The Journal of Urology. 2002.
(3) Aphrodisiacs from plant and animal sources—A review of current scientific literature. John P. Melnyk, Massimo F. Marcone. Food Research International. 2011.
(4) Effects of Korean ginseng berry extract on sexual function in men with erectile dysfunction: a multicenter, placebo-controlled, double-blind clinical study. Y D Choi, C W Park, J Jang, S H Kim, H Y Jeon, W G Kim, S J Lee,W S Chung. International Journal of Impotence Research. 2013.
(5) Dietary flavonoid intake and incidence of erectile dysfunction. Aedín Cassidy, Mary Franz, Eric B Rimm. AJCN. 2016.

Jeff Winston