Quel est le taux de testostérone normal chez l’homme?

La testostérone est communément appelé l’hormone de la virilité, mais au fait, quel est le taux de testostérone normal chez l’homme ?

Quel est le taux de testostérone normal

Quel est le taux de testostérone normal

Les hommes produisent naturellement cette hormone en très grande quantité comparé aux femmes qui en produisent seulement une petite.

C’est une hormone androgène qui joue des rôles essentiels sur la libido et la reproduction masculine.

Voilà pourquoi, il est très important pour les hommes de surveiller régulièrement leur taux de testostérone.

D’autant plus que sa sécrétion diminue petit à petit au fil de l’âge. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur cette hormone mâle dans la suite de cet article.

La testostérone et ses fonctions

La testostérone est une hormone stéroïde mâle, produite principalement au niveau des testicules.

Pour être plus précis, ce sont les cellules de Leydig situées dans les testicules qui la sécrètent.

ebook aliments aphrodisiaque-m

Comment Bander Mieux, Plus Fort Et Plus Longtemps

10 APHRODISIAQUES PUISSANTS

Notre Guide Indispensable est Maintenant Disponible Pendant Un Temps Limité GRATUITEMENT

  • Accèdez immédatement ce guide et commencez à avoir des bonnes érections FORTES ce soir sans aucun engagement!

C’est une hormone androgène très puissante qui intervient dans le développement des organes reproducteurs masculins, l’apparition des caractères sexuels masculins et le développement de la masse musculaire durant la puberté mais aussi dans le fonctionnement sexuel et la libido.

Bref, ses rôles sont essentiels pour la sexualité, le désir et la fertilité masculins.

Quel est le taux de testostérone normal chez l’homme ?

Le taux de testostérone normal chez l’homme varie en fonction de l’âge. Il est généralement mesuré en nmol par litre de sang.

Pour les garçons de 1 à 10 ans, il est inférieur à 0,7 nmol/l. Il va de 1,7 à 17,5 nmol/l chez les pré-adolescents et chez les adolescents de 10 à 20 ans ; et de 10 à 30 nmol/l chez les hommes de 20 à 45 ans.

A partir de 40 ans, la sécrétion naturelle de testostérone commence à baisser, c’est ce qu’on appelle l’andropause chez l’homme.

Il est fortement recommandé de faire un bilan hormonal à partir de cet age. Jusqu’à 60 ans, les hommes normaux produisent encore 7 et 28 nmol/l.

Elle descend à 3,5 à 17,5 nmol/l entre 60 à 75 ans. Au-delà de cet âge, le taux de testostérone produit se limite entre 0,4 à 9 nmol/l.

Comment mesurer le taux de testostérone normal chez l’homme ?

Une baisse de testostérone chez l’homme peut généralement être la conséquence d’une insuffisance testiculaire ou d’un dysfonctionnement des glandes sexuelles.

Par contre, l’excès de testostérone peut être dû au syndrome des testicules féminisants ou à la prise  de testostérone exogène ou de gonadotrophines.

Dans tous les cas, vous devez effectuer les contrôles nécessaires si vous soupçonnez des problèmes. La qualité et la fréquence des érections matinales peuvent être déjà un indice pour signaler la diminution de la testostérone.

Pour mesurer votre taux de testostérone, il faut faire une testostéronémie. C’est une analyse  de sang en laboratoire destiné à évaluer le taux de testostérone de l’homme.

On fait un prélèvement sanguin au niveau du pli de coude, à jeun puis on analyse l’échantillon. Ce bilan hormonal est plus qu’indispensable pour les hommes dès l’âge de 40 ans.

Quelques conseils importants

Si le dosage sanguin de testostérone révèle des anomalies, seul un médecin peut interpréter les résultats et proposer des traitements adaptés.

Dans le cas d’une chute de testostérone à cause de troubles comme l’hypogonadisme, cirrhose…, une supplémentation avec des hormones naturelles peut être prescrite.

Mais il est aussi possible de booster la production de testostérone en faisant du sport, en mangeant des fruits et des légumes ou encore certaines plantes exotiques.

Une testostéronémie trop forte requiert un traitement adapté selon les causes de l‘hypertestostéronémie.

Si en ce moment, vous êtes en train de vous demander quel est le taux de testostérone normal chez l’homme, n’hésitez pas à faire le test pour savoir ce qu’il en est.

Mia Z